Vitaline lance son format barre ! Présentation de notre candidat pour les meilleures valeurs nutritionnelles d'Europe

Vitaline lance son format barre ! Présentation de notre candidat pour les meilleures valeurs nutritionnelles d'Europe

Nous franchissons une grande étape aujourd’hui en lançant nos barres ! Notre cahier des charges était simple et exigeant : proposer la barre la plus performante du marché Européen sur le plan nutritionnel. Après plusieurs mois de recherche et développement, nous avons un produit à la hauteur de nos exigences !

Nous sommes fiers de vous présenter notre première version de barre à la carotte et à la patate douce, 100% végétale, labellisable bio. Comme tous nos produits, la barre Vitaline affiche un Nutri-Score A grâce à ses excellentes valeurs nutritionnelles, que nous allons vous détailler dans cet article.

  1. La barre Vitaline est la barre complète la plus performante d’Europe sur le plan nutritionnel
  2. Des ingrédients entiers et rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles
  3. Les excellentes valeurs nutritionnelles de la barre Vitaline

La barre Vitaline est la barre complète la plus performante d’Europe sur le plan nutritionnel

Nous avons constaté qu’aujourd’hui il n’existait aucune barre possédant des valeurs nutritionnelles que nous jugeons de bonne qualité : que ce soit les barres de céréales classiques, les barres ayant une revendication minceur, les barres énergétiques pour le sport ou les barres complètes proposées par nos concurrents.

Or notre objectif depuis la création de Vitaline est de vous proposer des produits à un niveau de nutrition qui fait avancer le marché.

Nous avons commencé par regarder les critères les plus simples en comparant les Nutri-Scores d’une trentaine de barres sur le marché européen :

  • Quand on étudie les valeurs nutritionnelles des barres “classiques” proposées sur le marché (Grany, Gerblé, Special K…), on constate que celles-ci obtiennent des Nutri-Scores entre C et E à cause de teneurs en sucre et en acides gras saturés trop importantes.
  • Quand on regarde les valeurs nutritionnelles des barres complètes proposées par nos concurrents européens, on observe qu’elles obtiennent des Nutri-Scores entre C et D. Par exemple, la teneur en sucre est de 11,5 g pour la barre Vitaline pour une moyenne de 18 g pour les autres barres.

Pourquoi la barre Vitaline est la seule à obtenir un Nutri-Score A sur le marché des barres complètes ? Car elle contient moins de sucre, moins d’acides gras saturés, et de bonnes teneurs en protéines et en fibres.

Lorsque l’on compare sur des critères plus pointus, non pris en compte par le Nutri-Score, nous constatons que la barre Vitaline est aussi de meilleure qualité :

  • Elle ne contient pas d’additifs (émulsifiants, humectants, édulcorants, conservateurs, correcteurs d’acidité) ;
  • Elle ne contient pas de matière grasse ajoutée ;
  • Elle contient des ingrédients 100% bio et d’origine naturelle (notamment les vitamines et les minéraux, qui sont de synthèse dans la plupart des barres sur le marché) ;
  • Elle est plus équilibrée en terme de teneurs en vitamines et minéraux ;
  • Elle contient des ingrédients “bruts” complets ou en morceaux (non transformés).

Vous l’aurez compris, la barre Vitaline possède les meilleures valeurs nutritionnelles du marché. Non seulement nos promesses ont été largement tenues, mais en plus nous proposons nos barres à un prix très contenu (entre 1,99€ et 2,49€ la barre).

Si vous trouvez des barres concurrentes qui proposent de meilleures qualités nutritionnelles, nous vous invitons à venir en discuter avec nous sur le forum !

Des ingrédients entiers et rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles

Barre-Carotte-Patatedouce

Comme le reste de notre gamme, la barre Vitaline est un aliment performant sur le plan nutritionnel : elle apporte tonus et vitalité grâce à d’excellentes valeurs nutritionnelles, apportées par des ingrédients de qualité, rigoureusement sélectionnés.

Des ingrédients bio, entiers, et 100% végétaux

La barre Vitaline est composée de noix (cajou, amandes), de graines (lin, courge), de céréales (avoine, sarrasin), de légumes (carotte, patate douce, oignon), de super aliments (lithothamne, acérola, moringa) et de sirops pour fixer tous les ingrédients ensemble (sirop de riz non raffiné et sirop d’agave).

Tous les ingrédients de la barre sont :

  • D’origine naturelle ;
  • Bio : la barre possédera la certification bio d’ici la fin de l’année ;
  • D’origine végétale ;
  • Bruts ou peu transformés.

Pourquoi nous n’avons pas développé une barre simple extrudée à partir d’ingrédients raffinés, comme nos concurrents ? Car nous souhaitions proposer une barre de meilleure qualité :

  • Sur le plan organoleptique : les ingrédients entiers offrent une texture agréable et croustillante, et un goût naturel.
  • Sur le plan nutritionnel : les ingrédients bruts ou les moins transformés possibles ont de meilleures qualités nutritionnelles que les produits raffinés.

Des ingrédients rigoureusement sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles

Les ingrédients contenus dans la barre ont été choisis pour leur intérêt nutritionnel fort et leurs qualités organoleptiques. Dans le schéma ci-dessous, nous avons représenté les différents types d’ingrédients de la barre et leurs principaux intérêts nutritionnels :

Les excellentes valeurs nutritionnelles de la barre Vitaline

Un apport en macronutriments équilibré

Pour créer un aliment équilibré sur le plan nutritionnel, nous nous basons sur des consensus scientifiques communiqués par l'OMS, l'EFSA ou l'ANSES. Ces organismes définissent des valeurs de référence représentant une alimentation équilibrée mais ils proposent des niveaux de précision différents. Nous consultons toutes ces références et choisissons les plus précises et les plus rigoureuses.

Nous allons plus loin en faisant de la veille, ce qui nous permet de prendre du recul sur les recommandations et de prendre de l'avance en suivant les derniers articles de recherche en matière de nutrition.

Tableau-AET-barre

Un excellent profil de lipides

Tous les lipides sont naturellement apportés par les ingrédients de la barre (amandes, noix de cajou notamment), nous n’avons pas ajouté de source de lipides. La barre présente un profil d'acides gras varié : une bonne quantité d’acides gras insaturés et peu d'acides gras saturés.

Famille d'acides gras Rôle / risque Sources Recommandations Quantité Commentaires
Saturés Augmentation du risque d'athérogénèse Noix de cajou, graines de courges, amandes. Inférieur à 12% de l'AET*, soit 27 g par jour2 1,2 g soit la quantité contenue dans 100 ml de lait entier UHT4 Rapporté à 2000 kcal**, on n'en consomme que 12 g, soit une quantité bien inférieure à la recommandation maximale.
Monoinsaturés Prévention des maladies cardiovasculaires Amandes, noix de cajou et graines de courge. 15% et 20% de l’AET pour l'acide oléique, soit entre 33 g et 44 g par jour3 3,4 g, soit la quantité contenue dans une demie cuillère à café d'huile d'olive vierge extra5 Rapporté à 2000 kcal**, l’apport est de 34 g d'acide oléique, soit l’apport nutritionnel conseillé.
Polyinsaturés Prévention des maladies cardiovasculaires, action anti-inflammatoire etc. Graines de lin (oméga 3), amandes (oméga 6), graines de courge (oméga 6) 1% de l'AET pour l'acide α-linolénique, soit 2 g par jour6 0,6 g d'oméga 3 soit ⅓ des recommandations journalières. Excellent ratio oméga 6/oméga 3 de 3/1. On conseille un rapport inférieur à 4/1, sachant que l’alimentation moyenne des occidentaux a un ratio de 17/1.6

*AET : apport énergétique total
**2000 kcal : Apports de Référence pour un adulte-type

Un excellent profil en acides aminés

La barre Vitaline contient tous les acides aminés essentiels (AAE), dans des quantités satisfaisant au moins 8% des besoins7. Si l’on mangeait 10 barres par jour (=2000 kcal), 9 acides aminés essentiels sur les 11 présents sont couverts à plus de 100%, et les 2 restants sont couverts à plus de 80%. Ces valeurs sont déjà très bonnes, mais nous espérons encore les améliorer dans la prochaine version.

La barre Vitaline présente ainsi un excellent profil en acides aminés essentiels, comme le montre la figure ci-dessous :

Figure : comparaison entre les teneurs en acides aminés essentiels de la barre et les teneurs cibles, fixées à 10% des VNR.

Les protéines de la barre proviennent de diverses sources, uniquement végétales : protéines de pois, graines de courges, amandes, flocons d’avoine et sarrasin.

Un apport limité en sucre

L’une des principales difficultés de développement de notre barre a été de trouver un liant qui ne dégrade pas les qualités nutritionnelles du produit en apportant une teneur en sucre trop forte. Pour cela, nous avons choisi un sirop de riz et un sirop d’agave :

  • Le sirop de riz utilisé contient 77% de glucides dont seulement 27% de sucre. Il est issu de l'hydrolyse du riz. Plus l'hydrolyse est poussée, plus le dextrose équivalent est élevé, et plus le sucre est rapidement assimilé. Le sirop de riz de la barre Vitaline a un dextrose équivalent de 35, c'est-à-dire que sa structure est plus proche de l'amidon (glucides) que du glucose (sucre). Ainsi, il contient moins de sucre que les sirops utilisés dans les produits concurrents, comme le sirop de glucose.

    • Le sirop d'agave contient principalement du fructose, un sucre présent dans les fruits et le miel. Nous l’avons choisi car il a un indice glycémique faible (IG de 15, alors que l’IG du sirop de glucose est de 100). Contrairement aux autres sucres, son métabolisme hépatique est spécifique et en consommer n'entraîne qu'une faible sécrétion d'insuline. La quantité d'agave utilisée dans la barre est très faible : 1,4 g/barre.

    Au total, une barre Vitaline contient 6,3 g de sucre, ce qui correspond à la quantité de sucre contenue dans une moitié de pomme8. Si l’on mangeait 10 barres Vitaline par jour (=2000 kcal), on consommerait seulement 63 g de sucre, une quantité bien inférieure à la recommandation maximale (100 g par jour9).

    Le sucre contenu dans la barre Vitaline provient principalement du sirop d’agave, des oignons, des carottes et du sirop de riz.

    Une barre riche en fibres

    Il est recommandé de consommer au moins 25 g de fibres par jour10. Une barre Vitaline contient 5,2 g de fibres, soit la quantité contenue dans une carotte crue et demie. Elles proviennent principalement des graines de lin, des flocons d’avoine, des amandes et des carottes.

    Des vitamines et minéraux issus d’origine naturelle

    Les vitamines et minéraux sont d’origine naturelle (non synthétiques). Ils proviennent des ingrédients de la barre et leurs teneurs sont améliorées grâce à l’ajout d’ingrédients spécifiques comme le lithothamne ou l’acérola :

    • Le lithothamne est une algue rouge. Il contient 35 g de calcium pour 100 g, soit 56 fois plus que dans 100 g de fromage11 et 3 g de magnésium, soit 8 fois plus que dans 100 g de noix du Brésil12.
    • L' acérola en poudre contient 17 g de vitamine C pour 100 g, soit 2000 fois plus que dans 15 cerises13 et 150 fois plus que dans une orange14. L' acérola a aussi des propriétés antioxydantes.15
    • Un mélange d’ingrédients riche en vitamines et minéraux : moringa, carotte, roucou, son de riz, feuilles de curry, basilic, citron, épinards, persil, amla, thé vert, shitake, lichens sp. Le moringa est une plante comprenant beaucoup de vitamines et minéraux. Il est utilisé dans le traitement de l'hyperglycémie, de la dyslipidémie et il a des propriétés antioxydantes.16

    Maintenant que vous savez tout sur la barre Vitaline, il est temps de la tester ! Comme d’habitude, la barre est lancée dans le cadre de notre Pilot Program, qui vous permet de goûter nos nouveaux produits dès leur sortie du labo.

    La première fournée sera produite dans quelques jours : réservez vos barres en passant votre commande dès maintenant ! Premier arrivé, premier servi 😀

     

     

    Références :

    1. EFSA (European Food Safety Authority), 2017. Dietary Reference Values for nutrients Summary report. EFSA supporting publication 2017.14(12):e15121.
    2. Walrand, Fisch et Bourre, 2010. Tous les acides gras saturés ont-ils le même effet métabolique? Nutrition clinique et métabolisme. Volume 24, no 2, pages 63-75.
    3. ANSES, 2011. Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d'expertise collective. Edition scientifique. Saisine n° 2006-SA-0359, ANC AG. Page 256.
    4. ANSES, 2017. Table Ciqual. Lait entier UHT.
    5. ANSES, 2017. Table Ciqual. Huile d'olive vierge extra.
    6. (5) ANSES, 2011. Actualisation des apports nutritionnels conseillés pour les acides gras. Rapport d'expertise collective. Edition scientifique. Saisine n° 2006-SA-0359, ANC AG. Page 256.
    8. ANSES, 2017. Table Ciqual. Pomme, pulpe et peau, crue.
    10. EFSA (European Food Safety Authority), 2017. Dietary Reference Values for nutrients Summary report. EFSA supporting publication 2017.14(12):e15121
    11. ANSES, 2017. Table Ciqual. Fromage, aliment moyen.
    12. ANSES, 2017. Table Ciqual. Noix du Brésil.
    13. ANSES, 2017. Table Ciqual. Cerise, dénoyautée, crue.
    14. ANSES, 2017. Table Ciqual. Orange, pulpe, crue.
    15. Mezadri, Villaño, Fernández-Pachón, García-Parrilla, Troncoso, 2008. Antioxidant compounds and antioxidant activity in acerola (Malpighia emarginata DC.) fruits and derivatives. Journal of Food Composition and Analysis, Volume 21, Issue 4, Pages 282-290, ISSN 0889-1575.
    16. Stohs and Hartman, 2015. Review of the Safety and Efficacy of Moringa oleifera. Phytotherapy Research. Volume 29, pages 796-804.
    Partager cet article