Maximisez vos performances intellectuelles avec Vitaline Focus !

Maximisez vos performances intellectuelles avec Vitaline Focus !

C’est l’été, les vacances... mais chez Vitaline on ne ralentit pas le rythme ! On a même anticipé la rentrée en sortant Vitaline Focus, notre nouvelle version conçue pour vous aider à performer dans toutes vos tâches intellectuelles.

Nous avons développé Vitaline Focus pour optimiser l'alimentation dans un cadre de travail intellectuel : finir un dossier, réviser efficacement, réussir un examen, ou simplement finir sa journée de travail en étant bien concentré.

Comme toute la gamme Vitaline, cette nouvelle version sert de repas ou d’encas, c’est un aliment à part entière. Elle contient des principes actifs pour stimuler les capacités cognitives, lutter contre la fatigue, le manque de sommeil, et aider à gérer l’anxiété, un des premiers facteurs de baisse de productivité pour un travail intellectuel.

  1. Pourquoi avons-nous lancé un produit pour maximiser les performances intellectuelles ?
  2. Quels sont les effets de Vitaline Focus ? Quand la consommer ?
  3. Les valeurs nutritionnelles de Vitaline Focus
  4. Des ingrédients actifs sélectionnés pour leur impact sur la cognition
  5. Pilot Program : faites partie des premiers à tester Focus !

Pourquoi avons-nous lancé un produit pour maximiser les performances intellectuelles ?

Nous nous sommes lancés dans ce nouveau développement parce que les alternatives proposées ne nous satisfont pas : elles sont compliquées et ne sont pas alimentaires (or l’alimentation est un sujet à traiter).

Aujourd’hui, nous constatons que les solutions proposées ne permettent pas d’allier alimentation et performance intellectuelle :

  • Le café a un effet boostant mais il rend anxieux1 et ne nourrit pas ;
  • Les snacks et les jus fournissent de l’énergie, des vitamines et des minéraux, mais ont un faible impact sur les capacités intellectuelles et l'effet dynamisant ressenti provient du pic de sucre dans le sang, de courte durée et suivi d'une période d'hypoglycémie contre-productive ;
  • Les boissons énergisantes type Red Bull ont un pouvoir stimulant trop élevé qui entraîne une surexcitation nuisible à la concentration. Elles contiennent beaucoup de sucre (27.5 g de sucre par canette de Red Bull soit près de 5 morceaux de sucres) sans apporter les autres nutriments nécessaires à un effort intellectuel ;
  • Les compléments alimentaires énergisants ou formulés pour favoriser la concentration ont un impact sur les capacités intellectuelles mais n’apportent aucun nutriment : leur effet est donc anéanti si l’on consomme à côté un sandwich ou un plat de pâtes, qui engendrent un crash postprandial.

On constate dans le mapping des solutions "focus" ci-dessous qu'il n'existe pas de solutions complètes satisfaisantes, d'où le développement de Vitaline Focus : 

mapping focus

Le café et les autres produits énergisants ont des propriétés stimulantes, mais ils causent de l’anxiété et de l’irritabilité, ce qui empêche la concentration (voir le mapping des solutions énergisantes ci-dessous). C’est l’inverse de Vitaline Focus, qui aide à atteindre un état de calme et de sérénité. 

mapping focus energisant

Légende mapping
(1) Barres de céréales Clusters, Nestlé
(2) Mélange de graines et fruits secs, Foodspring
(3) Barres de céréales énergisantes à la caféine, Foodspring
(4) Barre chocolatée, Twix
(5) Jus de fruits et légumes Focus, Yumi
(6) Boisson énergisante, Red bull
(7) Boisson Focus, Vitamin well (vendu chez Cojean)
(8) Complément alimentaire Berocca boost, Laboratoires Bayer
(9) Complément alimentaire mémoire et concentration, Juvamine

Quels sont les effets de Vitaline Focus ? Quand la consommer ?

Vitaline Focus est un repas à boire léger avec un goût mandarine dynamisant, qui satisfait les besoins nutritionnels lorsque l'on souhaite être performant sur une tâche intellectuelle.

Vitaline Focus favorise la stimulation cognitive, augmente la concentration, lutte contre l’endormissement et permet une meilleure gestion du stress.

Sa consommation vous aide à ressentir un effet de “flow state” : un état de conscience optimal pendant lequel on se sent au meilleur de ses capacités avec une clarté mentale supérieure, et qui aide donc à être plus performant.

Effets-Focus

Vitaline Focus est à consommer lorsque vous souhaitez commencer une tâche exigeante intellectuellement. Son effet est ressenti dans la demi-heure suivant la prise et s'étend sur 2 à 4 heures.

Comme notre gamme Daily, Vitaline Focus contient 400 kcal. Elle est donc tout aussi nourrissante et facile à digérer, mais plus légère (plus liquide et goût plus frais) afin de pouvoir la consommer en fin de repas ou en collation.

Vitaline Focus peut être consommée à différents moments de la journée, juste avant un effort intellectuel :

  • Au petit-déjeuner ou dans la matinée, pour entamer sa journée de travail efficacement ;
  • Au déjeuner en fin de repas, pour commencer l’après-midi en étant bien concentré ;
  • Vers 16-17h, pour lutter contre le coup de mou et finir sa journée sans avoir faim, en restant performant et concentré.

Les valeurs nutritionnelles de Vitaline Focus

Comme toute notre gamme, Vitaline Focus est un repas à boire sain et performant nutritionnellement. Vous retrouverez les qualités nutritionnelles excellentes de Vitaline, dans un produit qui a été adapté pour répondre aux besoins lorsque l’on s’attèle à une tâche intellectuelle intense.

Pour améliorer la concentration, nous avons conçu Vitaline Focus avec des glucides à assimilation courte (30 min) à longue (4h) afin d'avoir un apport régulier au cerveau, qui utilise le glucose comme source d'énergie préférentielle.

Nous évitons également l'hypoglycémie associée au crash postprandial grâce au choix de glucides à indices glycémiques moyens à faibles (avoine, manioc, agave) ainsi que des TCM (triglycérides à chaîne moyenne). Les TCM sont une source d'énergie à très forte disponibilité pour les cellules du cerveau qui permettent de soutenir l'activité neuronale en période d'hypoglycémie, et ainsi d'améliorer les capacités cognitives lors d'un effort intellectuel.2

Il est également important d'augmenter sa consommation en omégas 3, qui sont des acides gras polyinsaturés essentiels jouant un rôle clé dans la transmission des messages nerveux dans le cerveau. Ils peuvent notamment être consommés sous forme d'ALA (Acide alpha-linolénique - c’est la forme présente dans Vitaline Focus) qui est un précurseur de deux autres types d'omégas 3 essentiels au bon fonctionnement cérébral : l'EPA (acide EicosaPentAénoique) et le DHA (acide DocosaHexAénoique)3.

Il aurait également été bénéfique d'ajouter des omégas 3 directement sous la forme d'EPA ou DHA, mais ils proviennent d'ingrédients comme le poisson, les fruits de mer ou les algues, et leur goût est désagréable et très difficile à masquer.

Des ingrédients actifs sélectionnés pour leur impact sur la cognition

Les ingrédients actifs contenus dans Vitaline Focus sont des nootropiques, dont le rôle est d’améliorer les fonctions mentales telles que la mémoire, l'attention et la concentration.

Les nootropiques ont une action neuroprotective et on les trouve naturellement dans notre alimentation (vitamines, minéraux, plantes, acides aminés…). Ils interviennent à différentes étapes du métabolisme de la fonction cérébrale4.

Ils impliquent des mécanismes comme l'augmentation du flux sanguin au cerveau, l'apport en précurseurs de neurotransmetteurs, l'amélioration du fonctionnement neuronal, ou la prévention des dommages oxydatifs causés par les radicaux libres.

Le schéma ci-dessous résume la sélection d’ingrédients faite pour Vitaline Focus et leurs effets :

ingredients-actifs-focus

Ingrédient actif Quantité et forme Rôle et effets
Baies de guarana 2 g
Contient 100 mg de caféine5, soit l’équivalent d’un expresso et demi.
Rôle : inhibiteur de l'adénosine, qui est la molécule qui prépare à l'endormissement en inhibant les systèmes d'éveil.

Effets : fort pouvoir stimulant, lutte contre la fatigue et accroît la vigilance.
L-théanine 200 mg6
Soit l’équivalent de 8 tasses de thé noir.
Rôle : l’activité de la L-théanine sur le cerveau est due à sa structure similaire au tryptophane, précurseur de la sérotonine. La sérotonine joue un rôle important dans la régulation de l'humeur, de l'émotivité, de l'agressivité et du sommeil.

Effets : réduction du stress mental et physique, effet relaxant, réduction des dommages oxydatifs dans le cerveau. Ne provoque pas d'endormissement ou de somnolence, contrairement à la majorité des plantes aux propriétés anti-stress (tilleul, camomille etc).
Ensemble, la caféine et la L-théanine ont un effet synergique sur la cognition en ratio 1:2 caféine/L-théanine7.
Choline 500 mg
Soit l'équivalent de la quantité de choline présente dans 2 oeufs de taille moyenne.

Forme choisie : la choline bitartrate, une forme de choline combinée à un sel pour faciliter son absorption.
Rôle : La CDP-choline est un composé produit normalement par l’organisme :
- Précurseur de la phosphatidylcholine, un des composants lipidiques de la membrane des cellules qui aide à réparer les membranes des neurones abîmés.
- Augmente la production d'acétylcholine (neurotransmetteur impliqué dans la mémoire et l'apprentissage).
- Augmente la quantité de récepteurs à la dopamine dans le cerveau (neurotransmetteur qui permet une augmentation de l'attention).

Effets : améliore l'attention, la mémorisation et l'apprentissage4.
Carnitine 500 mg8
Soit l’équivalent de 500 g de steak haché.

Forme choisie : Acétyl-L-carnitine, qui est la forme la plus efficace car sa structure se rapproche de celle de l'acétylcholine.
Rôle : l'acetyl-L-carnitine améliore la production d'acétylcholine et stimule la synthèse des phospholipides contenus dans les membranes cellulaires du cerveau.

Effets : augmente le flux sanguin au cerveau et améliore les performances cognitives4.
Tyrosine 300 mg9
Soit l’équivalent d’un gros oeuf ou de 60 g d’amandes.

Forme choisie : N-acetyl-L-tyrosine, forme la plus efficace pour la performance cognitive.
Rôle : participe à la production des catécholamines (dopamine, norepinephrine et epinephrine), qui sont des hormones surconsommées en cas de stress et de concentration intense.

Effets : augmente les niveaux d'énergie mentale, permet d'être alerte et d'atteindre une sensation de bien-être4.
Lécithine de soja 500 mg
Contient 100 mg10 de phosphatidylsérine, soit l’équivalent de 20 g de maquereaux ou 100 g de haricots blancs.
Rôle : c’est le phospholipide (un des constituants des membranes cellulaires) le plus abondant dans les neurones. La synthèse de la phosphatidylsérine est complexe et demande un effort que l'organisme peut avoir du mal à fournir en cas d'effort intellectuel intense ou de vieillissement, d'où l'intérêt d'une supplémentation.

Effets : favorise l'apprentissage, la concentration et la récupération mentale.4
Hydne hérisson / Lion’s mane (champignon) 500 mg11
(pas présent dans la phase 1, le sera dans la phase 2)
Rôle : Les antioxydants contenus dans le hydne hérisson (erinacines et héricénones) stimulent la croissance des cellules nerveuses et protègent les cellules du stress oxydatif.

Effets : ce champignon a des effets bénéfiques sur la mémorisation, la cognition de manière plus générale12 et il réduit l'anxiété13.
Baies de Schisandra 1 g14 Rôle : liane arborescente ayant des propriétés adaptogènes. Action protective des tissus contre les dommages oxydatifs en renforçant le statut antioxydant du glutathion. Participe aussi à la stimulation du système nerveux.

Effets : stabilise l'humeur, prévient l'anxiété15 et pourrait améliorer la mémorisation16.
Ginseng 200 mg17 Rôle : plante adaptogène, qui augmente la capacité du corps à s’adapter au stress et régule la quantité de glucose sanguin.

Effets : limite les états dépressifs liés au stress18 ainsi que la fatigue cognitive perçue et améliore les performances mentales19.
Magnésium 74,3 mg
Soit 21,2% des VNR par bouteille.

Forme choisie : Citrate de magnésium, une forme de magnésium très biodisponible (la quantité sera augmentée dans la phase 2).
Rôle : Le magnésium est un minéral épuisé en cas de stress. Une supplémentation évite une déficience et limite les effets néfastes sur les systèmes nerveux et cardiovasculaires entraînés par la sécrétion accrue de catécholamines et de cortisol sous l'effet du stress.20 21

Effets : limite les états dépressifs liés au stress et pourrait également améliorer la performance cognitive.22
Vitamine B6 429,2 µg
Soit 25,2% des VNR par bouteille.

Forme choisie : Chlorhydrate de pyridoxine, une forme de vitamine B6 très biodisponible.
Rôle : La vitamine B6 est un cofacteur du magnésium, elle améliore son assimilation par l'organisme.
Taurine (en complément de la B6) 50 mg
Soit l'équivalent de 10 g de saumon d'Alaska. C'est 20 fois moins que dans une canette de boisson énergisante.

La taurine sera présente dans la phase 2.
Rôle : la taurine est un acide aminé soufré qui améliore la pénétration du magnésium dans les cellules.

Effets : Grâce à leur synergie avec le magnésium, la B6 et la taurine participent à la régulation du stress et de la nervosité20.

Pilot Program : faites partie des premiers à tester Focus !

Comme tous nos nouveaux produits, cette nouvelle version est lancée dans le cadre de notre Pilot Program, qui vous permet d’avoir accès au plus tôt à nos dernières versions en développement.

Avec Focus, vous allez performer à la rentrée !



Et aussi… Nous avons lancé un forum de discussion qui vous permet de poser toutes vos questions et d’échanger entre vous, notamment au sujet des nouveautés du Pilot Program. On a hâte de vous y voir ! 

Références :

4. Natural Cognitive Enhancers, Journal of Pharmacy Research, 2011.
5. L’EFSA recommande une dose journalière maximale de 400 mg. Caféine : L'évaluation des risques expliquée par l'EFSA, 2015.
6. Pas d'effets adverses observés chez des rats à 4 g /kg de poids corporel /jour. A 13-week dietary toxicity and toxicokinetic study with l-theanine in rats, Food Chemical Toxicology, 2006.
8. Pas d'effets adverses observés à 3 g de poudre /jour pendant chez l'homme. Acetyl-l-carnitine: a pathogenesis based treatment for HIV-associated antiretroviral toxic neuropathy, AIDS, 2004.
9. Pas d'effets adverses observés à 200 mg /kg de poids corporel /jour chez le rat. 13-week repeated dose toxicity study of l-tyrosine in rats by daily oral administration, Food and chemical toxicology, 2016.
10. L’ANSES recommande une dose journalière maximale de 600 mg. Avis de l’ANSES relatif aux phospholipides de soja riches en phosphatidylsérine, ANSES, 2010.
11. Pas d'effets adverses observés à 5 g /kg de poids corporel /jour chez le rat. Toxicological study on MUNOPHIL, water extract of Panax ginseng and Hericium erinaceum in rats, Journal of Acupuncture and meridian studies, 2008.
14. Schisandra chinensis, Science direct, 2018.
16. Schizandrin reverses memory impairment in rats, Phytotherapy research, 2007.
17. Pas d'effets adverses observés à 5 g /kg de poids corporel /jour chez le rat. Toxicological study on MUNOPHIL, water extract of Panax ginseng and Hericium erinaceum in rats, Journal of Acupuncture and meridian studies, 2008.
20. Le Magnésium, académie médicale de Montaigne, 2013.
22. NMDA receptors, place cells and hippocampal spatial memory, Nature review neuroscience, 2004.
Partager cet article