10 semaines de rupture de stock sur ~80% des références… les plus difficiles depuis la création de Vitaline sur notre disponibilité produit.
Après la phase aiguë pendant laquelle nous avons attaqué le problème, maintenant nous en sommes sortis : l’occasion de vous annoncer un “retour à la normale” et de vous expliquer brièvement.
Tout d’abord : pardon !
Pardon pour ces commandes en attente pendant beaucoup trop longtemps !
… Et MERCI de votre fidélité et des nombreux messages d’encouragements que vous nous avez envoyés !
Je vous en partage un qui nous a fait très plaisir, il se reconnaitra !
“Je comprends… et bon courage. Vous faites des produits excellents, impossible de trouver une telle qualité nutri ailleurs. Je ne sais pas comment je ferais sans vous maintenant. Merci pour ce que vous faites et ne lâchez rien !”
Nous n’avons pas assez communiqué : encore pardon !
Nous nous sommes concentrés sur l’opérationnel pour débloquer la situation, et n’avons pas pu communiquer avec vous autant que nous l’aurions voulu. Super désolés.
Fin des ruptures : retour à la normale avec délais de livraison usuels
Vous pouvez commander tranquillement, tout est rentré dans l’ordre !
La période a donc été difficile de notre côté, très tendue sur les approvisionnements : des prix qui montent, des ruptures chez de nombreux fournisseurs, des délais de livraison qui explosent (jusqu'à 6 mois…), et certaines références que nos fournisseurs cessent : donc des formulations à ajuster dans l’urgence, avec des ingrédients proches pour ne pas dénaturer le produit.
Nous subissons quelques indisponibilités ponctuellement (ce serait trop beau 😅)… mais les productions ont redémarré sur toutes les références, les ruptures sont des contre-coups de sur-commandes au retour de la disponibilité.
Par exemple, nos refs Amandes, qui se vendent très bien sur le web et chez Monop, nous avons fait de gros volumes les semaines passées… Mais donc rien à voir avec les ruptures précédentes : on compte en jours.
Nous voyons aussi Cacao qui est devrait subir d’une rupture de ~10 jours, le temps que les nouvelles productions arrivent.
Bon, et d’où est venu le problème ?
Ce sont les mêmes raisons que l’ensemble de la filière agro-alimentaire, ce que vous voyez dans les informations nous affectent : tensions d’approvisionnement de matières premières, pression sur la chaîne logistique agroalimentaire...
Il y a une baisse générale des niveaux de stock depuis COVID, une baisse des productions mondiales (sécheresses et guerres) et enfin par compensation par les entreprises : tout le monde cherche à remonter les niveaux de stock, en particulier pour minimiser leur risque face au contexte géopolitique international incertain (Ukraine). Et si le blé et le tournesol sont les ingrédients les plus visibles, il y a des effets de report entre les ingrédients, quasiment tous sont impactés, même si c’est à des degrés variables.
Aussi, quand un fournisseur a peu de volume disponible, il priorise ses plus gros clients (= pas Vitaline, on ne fait pas encore la taille de Nestlé 😅…).
Et enfin, sur quelques ingrédients nous n’avions pas de gros stocks d’avance en Mars (approvisionnements déjà compliqués et chers depuis COVID…), et patatras, avec l’accumulation de ces facteurs, c’est une rupture énorme que nous avons eue.
Maintenant, sauf nouvelle crise (je touche du bois !...), ces ruptures sont derrière nous, on reprend le travail usuel !
Si vous voulez en discuter, rdv sur notre forum 😉.