Les coulisses du développement de notre source de lipides

Les coulisses du développement de notre source de lipides

Pour allier bio et performance nutritionnelle, l'un de nos challenges a été la conception de nos sources de lipides.

Nous avons fait le constat qu'il n'existait pas d'huile sous forme de poudre satisfaisante sur le marché. En effet, il n’existe aucune huile bio possédant à la fois un profil lipidique intéressant et un support (nécessaire pour le format poudre) ayant un intérêt nutritionnel.

Nous avons donc conçu et développé un mélange unique d'huiles répondant à nos propres critères de qualité avec un spécialiste de la micro-encapsulation. Nous sommes le seul acteur du marché à avoir relevé ce défi ! C’est ce qui nous permet notamment de vous proposer des produits possédant un excellent profil lipidique.

  1. Le process d'atomisation des huiles
  2. Notre sélection d'huiles et de supports
  3. Le résultat : le meilleur profil lipidique du marché pour la gamme Daily bio, en plus de ses excellentes valeurs nutritionnelles

Le process d'atomisation des huiles

Les huiles utilisées dans notre gamme d’aliments à boire sont sous forme de poudre. Pour être sous cette forme, elles doivent être au préalable séchées par atomisation. Atomiser une huile consiste à la réduire en molécules solides à partir de son état liquide.

Le process démarre avec l'émulsion des huiles avec un support. L'émulsion est ensuite projetée sous forme de microcapsules. Les microcapsules sont constitués de gouttelettes lipidiques incluses dans le support. Ces microcapsules sont ensuite séchées et nous obtenons notre mélange sous forme de poudre.

L'huile utilisée dans le secteur est généralement de l'huile de tournesol avec un support maltodextrine. L'huile de tournesol est riche en oméga 6, qui sont généralement consommés en excès et augmentent le risque de maladies cardiovasculaires. Aujourd'hui, il n'existe pas d'huile possédant à la fois un profil lipidique intéressant, un support de bonne qualité nutritionnelle et le label bio. Nous avons donc lancé le développement d'un mélange d'huiles et de son support sur mesure avec Creathes, spécialiste de la microencapsulation.

Notre sélection d'huiles et de supports

Nous avons choisi les huiles de tournesol oléique, de colza et de lin. Ce mélange nous permet d'obtenir un profil lipidique excellent que nous vous détaillons juste en dessous.

Concernant le support, nous avons sélectionné les extraits de romarin ainsi que le manioc et les fibres d'acacia, que nous sommes les seuls à utiliser ! Les extraits de romarin sont des antioxydants naturels qui évitent de rajouter des additifs artificiels. Nous avons fait le choix d'utiliser le manioc et les fibres d'acacia pour des raisons nutritionnelles :

  • L'utilisation du manioc (sirop de manioc non raffiné) nous permet de nous affranchir du support lactose, qui peut provoquer des inconforts digestifs.
  • Les fibres d'acacia ont une double fonctionnalité : en plus d'être un excellent support technique pour nos huiles, elles ont un effet prébiotique1. C'est à dire qu'elles ont la capacité de moduler la flore intestinale en nourrissant les bactéries utiles de nos intestins. 

Le résultat : le meilleur profil lipidique du marché pour la gamme Daily bio, en plus de ses excellentes valeurs nutritionnelles

En faisant un choix très rigoureux de nos ingrédients et de nos huiles, nous avons développé nos formules afin d'obtenir le meilleur profil lipidique possible (si vous souhaitez revoir rapidement les différentes catégories de lipides, nous vous expliquons tout dans cet article).

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les recommandations2 de l'Anses en % de l'AET (apport énergétique total), c'est à dire la proportion que la famille d'acides gras doit représenter sur l'apport énergétique total d'une journée pour rester en bonne santé. Vous trouverez également le cahier des charges de Vitaline qui va au delà des recommandations, ainsi que la répartition des acides gras dans nos produits, et par quels ingrédients principaux ils sont apportés.

Nous avons pris comme exemple notre version Cacao :

  • Les principaux AGS présents dans nos produits sont des TCM (triglycérides à chaînes moyennes) et l'acide stéarique. Contrairement à la majorité des AGS, les TCM ne sont pas athérogènes, c'est à dire qu'ils ne viennent pas se fixer sur la paroi des artères7. Ils ont aussi la particularité d'être une source d'énergie à très forte disponibilité pour les cellules du cerveau (vous trouverez des détails sur les TCM dans notre article sur notre version Focus). L'acide stéarique n'est pas athérogène et a la particularité de se désaturer rapidement en acide oléique, il prend donc la fonction d'un oméga 98.
  • Nos produits de la gamme Daily bio sont riches en oméga 3. Le ratio oméga 6/oméga 3 que nous obtenons est très bon : inférieur à 3. Il est en moyenne de 17 dans l'alimentation des occidentaux, alors qu'il est conseillé d'avoir un rapport inférieur à 49. Les oméga 3 sont nécessaires au développement et au fonctionnement du cerveau, du système nerveux et de la rétine. Ils ont aussi un rôle protecteur contre les maladies cardio-vasculaires4. Dans nos produits, ils viennent principalement de notre mélange d'huiles. Ils sont sous forme d'ALA7, la principale source d'oméga 3 d'origine végétale.
  • Enfin, nos oméga 9 sont sous forme d'acide oléique. Ils agissent sur les taux de LDL (''mauvais'' cholestérol) et de HDL (''bon'' cholestérol) et permettraient de réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires10.

Grâce à notre mélange d'huiles uniques et à la sélection rigoureuse de nos ingrédients, nous obtenons un excellent profil lipidique, qui va bien au delà des recommandations.

Nous avons développé une source de lipides qui est selon nous de la meilleure qualité sur notre catégorie en Europe, bien en avance sur nos concurrents. Une fois de plus, nous avons placé l'expertise scientifique et la qualité au coeur de notre développement produit, pour franchir un nouveau cap en terme de performance nutritionnelle !  

En achetant nos produits et en nous faisant vos retours sur notre forum, vous nous aidez à faire avancer la nutrition ! Merci !

Références :

3. ALA : Acide alpha-linolénique.
4. ANSES, mise à jour en 2019. Les acides gras oméga 3.
5. LA : Acide Linoléique.
6. OA : Acide Oléique.
7. ANSES, mise à jour en 2019. Les lipides. 
10. Gillingham LG, Harris-Janz S, Jones PJ, 2011. Dietary monounsaturated Fatty acids are protective against metabolic syndrome and cardiovascular disease risk factors. Lipids, Volume 46, Issue 3, Pages 209-228.
Partager cet article