La différence Vitaline

Vitaline évolue dans le secteur effervescent des repas à boire conçus scientifiquement pour remplir 100% des besoins nutritionnels. En 2013, Soylent a fait éclore le secteur aux États-Unis, et beaucoup de concurrents ont depuis émergé dans le monde.

Ces concurrents proposent des formules équilibrées mais souvent minimalistes sur les qualités nutritionnelles. Nous avons créé Vitaline pour produire une formule plus performante qui va plus loin que les produits existants sur les qualités nutritionnelles. Nous produisons Vitaline pour donner accès au meilleur de la nutrition, dans un format simple.

Premier acteur français du secteur, nous commercialisons Vitaline depuis fin 2015. De nouveaux acteurs ont depuis émergé, mais nous pensons toujours avoir le repas à boire le plus performant.
Voici les différences de Vitaline :

  1. Qualité nutritionnelle excellente : diversité d’ingrédients, digestibilité, et biodisponibilité
  2. Riche en phytonutriments et rôle antioxydant : en particulier riche en phénols et polyphénols
  3. Riche en protéines et aminogramme excellent
  4. Souches de probiotiques de qualité et stables
  5. Ingrédients de qualité et sourcing rigoureux
  6. Valeurs nutritionnelles excellentes
  7. … Et en plus, c’est délicieux

1. Qualité nutritionnelle excellente : diversité d’ingrédients, digestibilité, et biodisponibilité

La diversité des aliments (diversité des sources de nutriments) est un des points majeurs de la nutrition et le principal point de consensus des nutritionnistes. Chaque nutriment se présente naturellement sous de nombreuses conformations différentes. La science de la nutrition découvre régulièrement qu’un type de molécule, alors peu considéré jusque là, est important. Il est donc essentiel de diversifier les sources de nutriments pour avoir un panel diversifié de conformations de nutriments.

Cette diversité de conformation permet également que les différentes voies métaboliques puissent intervenir. Nous pourrions comparer ceci au sport : il est préférable de diversifier les activités physiques pour faire travailler des muscles différents et avoir une musculature équilibrée.

Vitaline contient plus de 35 ingrédients naturels et complets apportant une diversité de nutriments importante.

Nous sélectionnons nos ingrédients pour leur biodisponibilité et digestibilité. Le meilleur exemple est notre choix de flocons d’avoine précuits que nous faisons réduire en poudre alors que de nombreuses formules concurrentes utilisent de la farine d’avoine. Bien que nettement plus facile à trouver sur le marché, la farine d’avoine est crue et donc peu digeste. En nutrition humaine, il est préférable de consommer des céréales cuites ou germées.

Nous travaillons aussi la conformation de nos micronutriments pour optimiser leur biodisponibilité. C’est un long sujet, mais par exemple pour le magnésium, nous mettons du citrate de magnésium dans Vitaline car c’est la conformation qui ressort dans de nombreuses études1 comme étant la plus biodisponible.

2. Riche en phytonutriments et indice antioxydant très élevé : en particulier riche en phénols et polyphénols

Les phytonutriments sont une famille de nutriments qui ne sont pas indispensables à la vie et souvent omis par la nutrition médicale. Ils sont aussi négligés par la quasi totalité de nos concurrents. Cependant, leur rôle est régulièrement prouvé dans l’équilibre métabolique. De forts effets antioxydants leur sont attribués et leur consommation régulière est associée à une réduction des risques de maladies chroniques2. De plus, les phytonutriments contribuent à l’énergie globale par stimulation des mitochondries qui sont la centrale énergétique du métabolisme3. Enfin, ils apportent une résistance à la fatigue physique par un effet de réduction des radicaux libres4.

Vitaline contient des phytonutriments provenant de 20 fruits et légumes différents et de nombreux “super aliments” comme la spiruline, la chlorella, la maca et l’açaï. Vitaline est aussi riche en phénols et polyphénols, les antioxydants les plus recommandés, et a un indice ORAC de 2 211/repas, ce qui est énorme.

3. Profil de protéines excellent et en quantité

Notre profil de protéines est excellent. Une première partie des protéines de Vitaline sont présentes dans les ingrédients complets que nous intégrons : cela représente environ 14 g de protéines par repas (légères variations selon les versions), soit environ 50% de sources diversifiées provenant d’ingrédients entiers.

Pour obtenir des quantités de protéines importantes, ce qui est souhaitable, nous ajoutons des protéines de lait et de pois. Les protéines de lait sont celles qui ont le meilleur indice PDCAAS5 (Protein digestibility-corrected amino acid score) et sont les meilleures pour la construction musculaire. Elles ont un profil d’acides aminés complet et sont reconnues dans le milieu sportif pour être les meilleures à ce jour. Les protéines de pois sont une source de protéines très recommandée et en particulier choisie par les sportifs car leur teneur est forte en arginine, acide aminé important pour la construction du muscle.

4. Souches de probiotiques de qualité et stable

Aucun de nos concurrents disponibles en Europe n’intègre des probiotiques dans leur produit6.

Pourtant, les probiotiques sont des éléments clefs de la nutrition. Les études se succèdent démontrant leur importance pour la santé : immunité, digestion, problèmes d’allergie, équilibre métabolique…De nombreux sujets sont liés à l’équilibre du microbiote.
Nous avons sélectionné les Bacillus Coagulans car cette souche est aujourd’hui le meilleur compromis entre les apports fonctionnels7 et la stabilité. Dans le détail, la stabilité de ces probiotiques vient de leur capacité à former des spores, qui sont une forme extrêmement stable dans le temps et en milieu sec. Ces spores se réactivent en milieu propice, ici le tube digestif. C’est cette particularité qui nous permet de garantir leur stabilité dans Vitaline.

Nous mettons dans Vitaline une quantité adaptée de probiotiques pour un repas régulier : 500 millions de CFU (Colony Forming Units)/repas. La dose est inférieure aux doses généralement disponibles dans les compléments alimentaires (souvent 2 à 2,5 milliards de CFU par dose) car Vitaline n’est pas une cure. Cette dose est proportionnée pour un usage régulier.

5. Ingrédients de haute qualité et sourcing rigoureux

Notre démarche de sourcing est ambitieuse. Nous recherchons les ingrédients nous permettant d’atteindre la formulation la plus performante possible. Puis nous sélectionnons nos sources suivant des critères de préférence précis :

  • Valeurs nutritionnelles
  • Qualité des analyses
  • Absence d’additifs
  • Origine géographique
  • Bio

Notre choix d’ingrédients Bio se justifie par notre souhait de limiter au maximum le taux de pesticides et de perturbateurs endocriniens dans Vitaline. En effet, utilisés à outrance dans l’agriculture contemporaine, les pesticides et perturbateurs endocriniens contaminent les ingrédients et de nombreux aliments consommés quotidiennement. Le choix d’ingrédients issus de l’agriculture Biologique est un bon moyen de limiter leur contamination. L’illustration récente la plus médiatisée sur le sujet est l’étude qui a eu lieu sur les mueslis en 20168.

Nous pensons qu’il est préférable de limiter l’exposition à ces substances/contaminants et que cela fait partie de la proposition de valeur d’une nutrition d’excellence.

Nous n’arrivons pas encore à obtenir le niveau de performance que nous souhaitons avec uniquement des ingrédients Bio. Aussi, il nous paraît important de vous fournir des informations précises sur l’origine et la traçabilité de nos ingrédients. Nous détaillerons ces deux sujets dans un article à venir sur notre sourcing.

6. Valeurs nutritionnelles excellentes

Nos équilibres nutritionnels sont construits pour obtenir l’alimentation la plus saine pour le métabolisme tout en lissant la satiété et l’apport énergétique.
Notre but : libérer le potentiel de notre corps pour être à 100% de nos capacités.
Pas seulement « se nourrir » mais « être au meilleur de sa forme ».

Nous concevons Vitaline avec des objectifs nutritionnels ambitieux qui sont difficiles à atteindre en s’alimentant de manière classique :

  • Teneur faible en sucre : 12% AJR / repas

    C’est une valeur plus faible que les AJR car les révisions des dernières années sont constamment à la baisse sur le sucre. Nous pensons qu’il y a une inertie réglementaire forte et que ces valeurs vont encore largement baisser au regard des progrès de la nutrition. Nous pensons donc qu’il est sain d’en avoir moins que les cibles officielles.

  • IG bas : 24

    Un indice glycémique bas permet de lisser la glycémie dans le temps et de limiter les pics d’insuline. Il existe de faibles variations de l'IG en fonction des versions de Vitaline.

  • Riche en protéines : 29 g par repas

    Il est recommandé de consommer entre 0,8 et 1,2 g de protéine par kg de masse corporelle. L’alimentation européenne est en générale trop pauvre en protéine et il est préférable de se situer dans la fourchette supérieure comme le pointent les études récentes.

  • Rapport optimal oméga 3/6 de 1 pour 3

    Les recommandations se situent entre 1 pour 3 et 1 pour 49. Nous avons souhaité conserver un équilibre sain tout en poussant vers un rééquilibrage léger, car en large majorité nous consommons trop d’omégas 6. Nous proposons donc un ratio de 1 pour 3 en faveur des omégas 6. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi consulter notre article sur les lipides dans Vitaline.

  • Apport important de vitamines et minéraux

    Vitaline contient au moins 50% AJR par repas pour la grande majorité des micronutriments présents. Quelques exceptions toutefois comme la K1 pour laquelle la K2 est plus souhaitable, ou le sodium que nous consommons trop en général.
    Des choix marqués sur les nutriments suivants :
    - Vitamine C = 150% AJR / repas : contribuant à l’énergie et l'immunité, et dont les études montrent qu’un surdosage est improbable
    - Vitamine D = 100% AJR / repas : participant entre autres à la synthèse protéique, à l’immunité, l'absorption du calcium et phosphore
    - Magnésium = 57% AJR / repas : contribuant au métabolisme général et à la diminution du stress
    - Fluor = 0% : déjà présent en quantité élevée dans les eaux minérales et courantes
    - Sodium et chlorure = 15% AJR / repas : déjà trop présents dans l’alimentation standard

7. Et en plus, c’est délicieux !

Les goûts et les couleurs sont propres à chacun mais nous avons d’excellents retours, surtout depuis notre version 6. Le fait que les ingrédients soient naturels, que les formules soient peu sucrées, que nos goûts proviennent de vrais ingrédients et non d’arômes artificiels, plaît à nos consommateurs. Leur perception est que nos repas ne sont pas écoeurants comme d’autres produits trop sucrés.

Nos consommateurs nous disent qu’ils se sentent mieux quand ils consomment Vitaline, ils se sentent plus léger intestinalement, en forme physique, ont une bonne vitalité. Les sportifs nous disent qu’ils gagnent sur leurs performances.

C’est ça notre différence.



Références

1. Ann F Walker, Georgios Marakis, Samantha Christie, Martyn Byng - Mg citrate found more bioavailable than other Mg preparations in a randomised, double‐blind study
Ragnar Rylander - Bioavailability of Magnesium Salts
LaNutrition.fr - Quel magnésium choisir
2. David Vauzour, Ana Rodriguez-Mateos, Giulia Corona, Maria Jose Oruna-Concha, Jeremy P.E. Spencer - "Polyphenols are found ubiquitously in plants and their regular consumption has been associated with a reduced risk of a number of chronic diseases, including cancer, cardiovascular disease (CVD) and neurodegenerative disorders".Polyphenols and Human Health: Prevention of Disease and Mechanisms of Action
"Higher consumption of red wine, tea, peppers, blueberries and strawberries, was associated with reduced risk of total and cause-specific mortality"Association of flavonoid-rich foods and flavonoids with risk of all-cause mortality
3. J Mark Davis, Catherine J Carlstedt, Stephen Chen, Martin D Carmichael, E Angela Murphy - À propos de la quercétine (type de polyphénols) : "Sa caractéristique la plus importante est sans doute la capacité d’augmenter la capacité mitochondriale des muscles et du cerveau des souris. Une augmentation du contenu mitochondrial est l’un des plus importants facteurs pour l’amélioration de la performance de résistance à l’exercice en réponse à l’entraînement."The Dietary Flavonoid Quercetin Increases VO(2max) and Endurance Capacity.
4. Si-Si Zhou, Jian-Guo Jiang - "Polyphenols also have functions of resisting fatigue, where they reduce free radicals accumulated and thus slow down the rapid declination of exercise capacity when doing sports"Anti-fatigue effects of active ingredients from traditional Chinese medicine: a review
5. Gertjan Schaafsma - "The protein digestibility-corrected amino acid score (PDCAAS) has been adopted by FAO/WHO as the preferred method for the measurement of the protein value in human nutrition.[...] It appears that milk proteins are superior to plant proteins in cereal-based diets"Anti-fatigue effects of active ingredients from traditional Chinese medicine: a review
6. À date de publication (28 août 2017) - Vitaline contient ces souches de probiotiques depuis sa version 1 mise en vente en décembre 2015.
7. Bomko TV, Arthur Martynov, Nosalska TN, Tatiana Kabluchko-Baruah - "Bacillus coagulans has an advantage over most other bacteria used as probiotics"«King Of Probiotics» Bacillus Coagulans In Modern Combined Probiotic Preparations Laktovit Forte
Gitte Jensen, Howard Allen Cash, Sean Farmer,David Keller - "Inactivated probiotic Bacillus coagulans GBI-30 induces complex immune activating, anti-inflammatory, and regenerative markers in vitro"Inactivated probiotic Bacillus coagulans GBI-30 induces complex immune activating, anti-inflammatory, and regenerative markers in vitro
9. S.-D. Müller - "The ratio between omega-6 and omega-3 fatty acids is estimated as ideal in nutrition for 4:1"Omega-3 fatty acids in dietetics. A review (part 3)
Partager cet article