Optimisez vos nuits avec Vitaline Recharge !

Optimisez vos nuits avec Vitaline Recharge !

Lancé il y a quelques mois maintenant, Vitaline Recharge est la dernière fierté de l’équipe R&D Vitaline. Sans aucun comparable direct, il vient compléter la gamme Vitaline Catalyst pour offrir une solution optimale de d’alimentation en fin de journée, afin de maximiser le sommeil.

S’alimenter de manière adaptée avant d’aller se coucher est souvent problématique, surtout après une journée bien dense où on rentre tard chez soi sans avoir dîné… Comment satisfaire la satiété tout en évitant une digestion trop lourde qui affecterait la qualité du sommeil ? Comment fournir à son corps ce dont il a besoin pour transformer la nuit en une profonde session de recharge d’énergie et de reconstruction intellectuelle ? C’est à ce besoin que répond Vitaline Recharge !

Grâce à notre programme pilote, nous avons pu avoir une bonne quantité de retours sur ce produits qui compte déjà quelques adeptes ! Il est aujourd’hui disponible en bouteille et sera disponible en sachets avant la fin du mois de mai !

Une “soupe” de légumes verts pour bien dormir !

Pour cette formule, nous avons fait le choix qui nous a semblé évident d’une formule qui se rapproche le plus possible d’une soupe de légumes verts car nous les associons à un repas réconfortant avec une digestion facile et à des aliments sains. Bien que significativement plus nourrissant, Vitaline Recharge garde bien ces deux effets !

Idéal pour une consommation 1 à 2h avant le sommeil, Vitaline Recharge fournit à votre organisme tout ce dont il a besoin pour sortir du stress de la journée passée et rentrer dans un cycle de repos et de récupération.

Par ailleurs, nous savons que certains d’entre vous préfèrent Vitaline dans un bol avec de l’eau chaude. C’est un usage particulièrement adapté pour Vitaline Recharge !

Bien plus qu’une “soupe”, un produit technique pour des performances maximales

Comme toujours chez Vitaline, nous avons optimisé de très nombreux éléments nutritionnels du produit pour qu’il soit vraiment performant. Nous avons élevé la digestibilité pour ne pas solliciter l’estomac durant la nuit et modifié les ratios de protéines, lipides et glucides (1) pour faciliter l’endormissement et baisser le niveau de nervosité. Nous avons aussi travaillé les proportions de chaque acide aminé (2) car si certains aident au processus d’endormissement (tryptophane et L-théanine), d’autres comme les BCAA et la tyrosine ont plutôt tendance à le ralentir. Enfin, la vitamine B6 et les oméga 3 entrant dans le processus de sécrétion de la mélatonine (3), nous en avons renforcé les proportions !

Au-delà de ces ajustements nutritionnels pointus, nous avons sélectionné des extraits de plantes (4) fournissant des phytonutriments dont les effets synergiques fourniront à votre organisme ce qui lui permettra d’optimiser l’endormissement et la profondeur du sommeil, entre autres grâce à la minimisation du stress !

repas en poudre bio

Testé et approuvé !

Grâce à notre communauté Vitaline, nous avons pu avoir de super retours de la part de nos testeurs en Pilot Program, et voici la synthèse de ce qu’ils nous ont remonté. Le sommeil et le goût sont des sujets complexes sur lesquels nous sommes tous différents. Ainsi, nous comptons aussi sur vous pour nous donner vos feedbacks ! Les retours sont convergents sur les effets suivants :

  • Endormissement très facile : le sommeil tombe rapidement, 30 min à 1h après
  • Profondeur du sommeil élevée : ceux qui ont un sommeil léger habituellement nous ressentent un meilleur repos et moins de réveils nocturnes.
  • Énergie au réveil bonne : aucun des testeurs n’a ressenti de fatigue particulière le matin.
  • Réveil tôt : Un nombre élevé de testeurs nous ont partagé s’être réveillés reposés plus tôt qu'habituellement. Il semble que ce soit l’un des effets d’un sommeil plus profond… Ce point est perçu alternativement comme un défaut ou une qualité, nous projetons d’approfondir l’analyse et comptons sur un maximum de vos avis !



Pour aller plus loin : détails sur nos choix nutritionnels

Afin de correspondre parfaitement au besoin de Vitaline Recharge, nous avons ajusté les proportions de certains nutriments : repas en poudre bio

(1) L’importance des glucides

Un repas riche en glucides provoque une sécrétion d’insuline : cette hormone, par un mécanisme agissant sur la liaison du tryptophane à l’albumine, augmente le transfert du tryptophane au niveau cérébral. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, hormone impliquée dans la gestion de l’humeur, elle-même précurseur de la mélatonine, hormone du sommeil.

Glucides -> sécrétion d’insuline -> transfert du tryptophane dans le cerveau -> sécrétion de sérotonine favorisée

Un repas riche en glucides améliore l’endormissement et augmente le sommeil lent et profond, considéré comme le sommeil réparateur1.

(2) Les acides aminés dans Vitaline Recharge

L’entrée du tryptophane dans le cerveau est en compétition avec la tyrosine et les BCAA (acides aminés à chaîne ramifiée : isoleucine, leucine, valine). Si la concentration sanguine de tryptophane est augmentée par rapport à ces acides aminés, alors le passage du tryptophane dans le cerveau est facilité.2 Ainsi, dans Vitaline Recharge, il y a plus de tryptophane que de BCAA et de tyrosine

De plus, l’insuline permet l’absorption de la tyrosine et des BCAA par les muscles. Donc l’augmentation de la sécrétion d’insuline réduit leur concentration plasmatique, facilitant le passage du tryptophane dans le cerveau.3

L’apport en phénylalanine est aussi diminué car cet acide aminé peut se transformer en tyrosine.3

(3) La vitamine B6 et les oméga 3

La transformation du tryptophane en sérotonine puis en mélatonine est conditionnée par la vitamine B6 et des oméga 3.4 repas en poudre bio

(4) Notre sélection d’extraits de plantes actives

Nous avons ajouté dans Vitaline Recharge les extraits de passiflore, de mélisse, d’aubépine et de valériane car il existe un effet synergique qui amplifie leurs propriétés relaxantes.5 Nous vous les présentons ci-dessous :


Passiflore

La passiflore est une plante utilisée traditionnellement pour soulager les symptômes légers du stress mental et aider au sommeil. Elle est originaire du sud des Etats-Unis et du Mexique.

Les parties utilisées de la passiflore sont les parties aériennes. Elles contiennent au minimum 1,5 % de flavonoïdes exprimés en vitexine.5

Elle inhibe la recapture du GABA et permet d’augmenter ses taux. GABA est le principal inhibiteur du système nerveux central humain, il a des effets anxiolytiques et relaxants.6 L’usage de la passiflore est reconnu pour contrer la nervosité, l’agitation et l’irritabilité.7

Aubépine

Originaire de Chine, la baie et la fleur sont les parties de l’aubépine utilisées traditionnellement par la médecine chinoise.8

L’aubépine contient des vitexines (= flavonoïdes) exerçant une activité sédative sur le système nerveux central.9

Elle possède une action positive sur la circulation périphérique (vasodilatation) et permet une décontraction des muscles.

Elle réduit la fréquence cardiaque ce qui induit une sensation de quiétude.10 Son action sédative permet de soulager le stress mental et d’aider au sommeil.9

Mélisse

La mélisse est une plante herbacée originaire d’Europe. Dès l’Antiquité en Grèce, elle était utilisée pour ses vertus anxiolytiques.11

Les effets pourraient venir de ses composés antioxydants, mais en réalité son activité est attribuable à un ensemble synergique complexe naturellement présent dans l’huile essentielle de la plante.12

Régulateur de l'humeur et des fonctions cognitives, elle soulage la nervosité, l'agitation, l'irritabilité et les troubles du sommeil13, 14.

Valériane

La valériane est une plante herbacée originaire d’Europe. Les médecins de la Grèce Antique la prescrivaient en cas d’insomnie15.
Elle augmente la synthèse biologique de GABA16.
Les racines de valériane permettent le soulagement des tensions nerveuses légères et des troubles du sommeil. Ces effets sont prouvés cliniquement.17

1. Guezennec et al., .2005. Influence de la nutrition sur le sommeil et la vigilance. Cahiers de Nutrition et de Diététique. Volume 40, no 3, pages 143 à 148.
2. Fernstrom et John, 2013. Large neutral amino acids: dietary effects on brain neurochemistry and function. Amino acids. Volume 45, no 3, pages 419 à 430.
3. Kaufman et Seymour, 1957. The enzymatic conversion of phenylalanine to tyrosine. Journal of Biological Chemistry. Volume 226, no 1, pages 511 à 524.
4. Peuhkuri et al, 2012.Diet promotes sleep duration and quality. Nutrition research. Volume 32, no 5, pages 309 à 319
5. Ghedira et Goetz, 2013. Passiflora incarnate L.: la passiflore officinale (Passifloraceae). Phytothérapie. Volume 11, no 4, pages 252 à 257.
7. European Medicines Agency, 2016. Passion flower Passiflora incarnata L., herba. Monographe.
8. Arnal-Schnebelen et Goetz, 2007. À propos de quatre plantes sédatives dans le traitement du stress féminin. Phytothérapie, Volume 5, no 2, pages 76 à 82.
9. European Medicines Agency, 2016. Crataegus spp., folium cum flore. Rapport d’évaluation.
10. Goetz, 2007. Traitement du stress, de la somatothérapie aux plantes agissant sur le système limbique. Phytothérapie, Volume 5, no 5, pages 271 à 275.
11. Wikiphyto. Mélisse.
12. Menvielle-Bourg, 2005. Plantes et vieillissement, données actuelles. Phytothérapie, Volume 3, no 2, pages 57 à 71.
13. European Medicines Agency, 2013. Melissa officinalis L., folium. Monographe.
14. Kennedy et al, 2002. Modulation of mood and cognitive performance following acute administration of Melissa officinalis (lemon balm) . Pharmacology Biochemistry and Behavior, volume 72, no 4, pages 953 à 964.
15. Wikiphyto. Valériane.
16. Pillon et Allaert, 2013. Traitement des troubles anxieux par compléments alimentaires. Actualités Pharmaceutiques. Volume 52, no 529, pages 49 à 51.
17. European Medicines Agency. 2016. Valeriana officinalis L., radix. Monographe.
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