Recover, la meilleure alimentation post-sport

Recover, la meilleure alimentation post-sport

Dans la famille Catalyst, nous vous présentons Vitaline Recover, notre nouveau né !

Nous vous l’annoncions dans notre roadmap 2018, la gamme Catalyst est conçue pour optimiser vos capacités corporelles pour des usages spécifiques.

Après Vitaline Ignite, le repas pré-sport pour booster vos performances, nous lançons Vitaline Recover, le repas post-sport pour vous aider à mieux récupérer et favoriser la reconstruction musculaire.

Quelle est la différence avec les nombreux produits de récupération sportive sur le marché ? On vous explique tout !

  1. Pourquoi “encore” un produit post-sport ? Quelles différences avec les solutions existantes ?
  2. Valeurs nutritionnelles : une formulation optimisée pour les besoins des sportifs après l’effort
  3. Excellence technique, goût en ajustement

Vitaline Recover Pomme Betterave

Pourquoi “encore” un produit post-sport ? Quelles différences avec les solutions existantes ?

Une nutrition complète avec Recover vs. des produits limités, qui remplissent un seul objectif

Afin d’optimiser la récupération, il est conseillé de consommer plus de protéines et plus de glucides post sport. Mais les fibres et les lipides sont aussi essentiels pour le fonctionnement du corps. Vitaline Recover est un aliment complet, et non un complément : on ajuste donc les équilibres, tout en gardant tous les macro-nutriments. 

Les produits de récupération sur le marché sont de manière générale déséquilibrés et incomplets : 

  • certains produits fournissent uniquement des glucides pour recharger les stocks de glycogène
  • certains produits apportent uniquement des protéines pour favoriser la synthèse musculaire
  • de façon générale, ils ne contiennent pas assez de lipides, fibres, vitamines et minéraux 

La plupart de ces produits contiennent aussi des additifs et des arômes artificiels… Bref, ils ne sont pas toujours très sains.

Contrairement à ces produits, Vitaline Recover est une nutrition complète et saine, qui a été optimisée pour les besoins des sportifs après l’effort :

  • récupérer rapidement
  • favoriser la reconstruction musculaire
  • réduire la fatigue musculaire et les douleurs (courbatures).

Ignite + Recover = le combo gagnant !

Ignite et Recover sont deux produits complémentaires qui, ensemble, vous apportent le top de la nutrition sportive dans un combo avant-après, sans avoir besoin d’ajouter quoi que ce soit.

Comme le montre le schéma ci-dessous, la consommation régulière de Recover améliore considérablement la récupération, ce qui permet d’être plus performant lors de l’entraînement suivant, lui-même boosté par la prise d’un Ignite juste avant l’effort.

Comparaison Vitaline Ignite Recover

Ignite se consomme idéalement 30 min avant une séance de sport. Recover se consomme juste après l’effort.

Valeurs nutritionnelles de Recover : une formulation optimisée pour les besoins des sportifs après l’effort

Recharger ses stocks en énergie après un effort intense

Recover est chargé en glucides pour recharger les stocks de glycogène, épuisés après une séance de sport. Cela permet de fournir de l’énergie au corps pendant les heures qui suivent, et de le préparer pour son prochain entraînement.

Faciliter la récupération musculaire

Une partie des protéines du muscle est dégradée par l’effort, il faut donc les renouveler pour permettre au muscle de récupérer. Les besoins varient en fonction de la nature de l’effort. Recover contient 26 g de protéines : c’est un “juste milieu” qui représente un équilibre entre le besoin important des muscles qui se construisent et les reins qui souffrent en cas d’excès de protéines.

Dans le tableau ci-dessous, vous verrez les besoins en protéines selon les types de sport, et comment Vitaline Recover y répond :

Récapitulatif protéines Vitaline Recover

Recover est un repas complet, c’est pourquoi il contient aussi des lipides et des fibres, mais en plus faible quantité que dans Vitaline Daily : 10,8 g de lipides (ce qui couvre 15,5% des VNR) et 8 g de fibres.

On perd beaucoup de vitamines et de minéraux pendant une séance de sport : une partie est utilisée, et l’autre est perdue par transpiration. Vitaline Recover est source de sodium, de magnésium, de potassium (>15% des VNR) et est riche en calcium et en chlore (>30% des VNR). Recover est aussi source de vitamines B2, B3, B6, B9 et de vitamine E. Il est riche en vitamines B1, B5, B8, B12 et en vitamine C.

Vitamines et minéraux pour Vitaline Recover Pomme Betterave :

Minéraux Vitaline Recover

Vitamines Vitaline Recover

Favoriser la reconstruction musculaire

Les BCAA sont des acides aminés essentiels, ils représentent un tiers du muscle et sont les premiers acides aminés utilisés dans la reconstruction musculaire. Vitaline Recover contient 1,5 g de BCAA (soit la quantité contenue dans 40 g de faux filet) ce qui permet de favoriser rapidement la synthèse musculaire, et donc la prise de masse musculaire. Le tableau ci-dessous montre la teneur en BCAA d’une bouteille de Vitaline Recover.

BCAA Vitaline Recover

La créatine est un acide aminé non essentiel. Présente principalement dans les produits animaux (viande, poisson), on en ingère en moyenne 1 g par jour, soit la quantité contenue dans 200 g de viande de boeuf. La créatine participe à la récupération musculaire et favorise la construction musculaire après l’effort1. Une bouteille de Vitaline Recover contient 1 g de créatine, soit une quantité adaptée pour recharger son stock de créatine (par comparaison, le corps produit environ 1 g par jour). À noter : la créatine a eu mauvaise presse à tort il y a quelques années, pourtant il a été largement prouvé depuis que la consommation de créatine n’avait aucun effet secondaire néfaste sur la santé.2

La citrulline a une action directe sur la synthèse protéique musculaire. Elle augmente aussi le flux sanguin vers le muscle et réduit l’accumulation de toxines (acide lactique et ammoniac). Dans les milieux sportifs, la citrulline est utilisée pour augmenter la masse musculaire et diminuer les crampes. Une bouteille de Vitaline Recover contient 2 g de malate de citrulline (le malate améliore l’effet de la citrulline). Une étude d’intervention américaine publiée en 20073 a prouvé les effets de 2 g de malate de citrulline.

Limiter l’inflammation post-exercice

Vitaline Recover contient 1,2 g de curcuma. Le curcuma comprend 50% de curcumine, aux vertus antioxydantes. Le curcuma est aussi un ingrédient anti-inflammatoire naturel.4

Recover contient aussi 0,3 g de baies d'açaï (ce qui correspond à 360 unités ORAC)5 , un autre anti-inflammatoire naturel. La baie d’açaï permet de limiter le stress oxydatif, majoré par l’exercice, ce qui limite le vieillissement cellulaire. La baie d’açaï est aussi riche en vitamine C, qui a des propriétés antioxydantes : Recover contient 80 mg de Vitamine C, ce qui correspond à plus de 70% des VNR.

Quelles différences avec Vitaline Daily ?

Pour résumer, voici un tableau et schéma qui mettent en avant les propriétés de Vitaline Recover, en comparaison avec Vitaline Daily :

Comparaison Vitaline Daily Recover

Comparaison macronutriments Vitaline Daily Recover

Les électrolytes sont le sodium, le magnésium, le calcium et le potassium.

Excellence technique, goût en ajustement

Toujours l’excellence nutritionnelle et la qualité Vitaline

Nous avons repris la base de nos recettes existantes, dont les ingrédients sont comme toujours sélectionnés pour leurs qualités nutritionnelles et leurs performances excellentes. Vous retrouverez tous nos fondamentaux qualité : digestibilité, diversité des sources, teneur en phytonutriments et en protéines.

Recover Butternut Oignon contient plus de 65% d’ingrédients bio, et Recover Pomme Betterave plus de 70%. Il n’y a pas d’arôme ajouté dans ces deux recettes et du sel en faible quantité (0,9 g par bouteille en moyenne sur les deux produits).

Deux saveurs dans le cadre du Pilot Program : Butternut Oignon et Pomme Betterave

Pour cette première version Recover, deux saveurs vous sont proposées dans le cadre du Pilot Program.

  • La recette Butternut Oignon reprend notre base glucidique de Vitaline salé (sarrasin, manioc, châtaigne). La butternut et l’oignon apportent à la recette douceur et gourmandise.
  • La recette Pomme Betterave reprend la base glucidique de Vitaline sucré (avoine). La betterave et la pomme donnent à ce produit une jolie couleur et un goût savoureux et acidulé. 

Leurs valeurs nutritionnelles et leurs effets sur l’organisme sont très proches, seul le goût change.

Envoyez-nous vos feedbacks !

Nous attendons vos retours avec impatience puisque Vitaline Recover est en Pilot Program ! Quels effets constatez sur votre récupération ? Que pensez-vous du goût ? Avez-vous une préférence entre la saveur salée et sucrée ? Dites nous tout !

Vitaline Recover Butternut Oignon

Références :

1. A.X. Bigard, Effets ergogéniques de la créatine, Science & Sports, Volume 13, Issue 5, 1998, Pages 211-220, ISSN 0765-1597.
2. Bizzarini E, De Angelis L. Is the use of oral creatine supplementation safe? J Sports Med Phys Fitness. 2004 Dec;44(4):411-6. Review. PubMed PMID: 15758854.
3. Collins JK, Wu G, Perkins-Veazie P, Spears K, Claypool PL, Baker RA, Clevidence BA. Watermelon consumption increases plasma arginine concentrations in adults. Nutrition. 2007 Mar;23(3):261-6. PubMed PMID: 17352962.
4. H.P.T. Ammon, H. Safayhi, T. Mack, J. Sabieraj, Mechanism of antiinflammatory actions of curcumine and boswellic acids, Journal of Ethnopharmacology, Volume 38, Issues 2–3, 1993, Pages 105-112, ISSN 0378-8741,
5. L’indice ORAC permet de mesurer le pouvoir antioxydant les aliments. Il est recommandé de consommer entre 3000 et 5000 unités ORAC par jour. Vitaline Recover apporte à elle seule plus de 1500 unités ORAC.
Partager cet article