Roadmap Vitaline 2018

Continuer à innover pour optimiser votre quotidien

  1. Vitaline franchit une étape dans l’optimisation de votre quotidien
  2. Vitaline Daily
  3. Vitaline Catalyst
  4. Pilot Program
  5. Nouveaux formats

Nous nous y engageons régulièrement envers vous : nous travaillons d’arrache pied pour que nos produits aient le meilleur impact sur votre vie quotidienne. Nous avons créé Vitaline pour améliorer l’offre de produits de nutrition. Nous avons cherché, testé et sélectionné les meilleurs ingrédients pour votre santé. Notre persévérance a permis à Vitaline d’être reconnu comme la référence en nutrition de la catégorie1, en faisant progresser le niveau. Nous travaillerons sans relâche pour continuer à progresser, vos retours positifs nous y encouragent, pour vous offrir le meilleur de la nutrition et rester la référence de la nutrition complète et optimisée.

Nous sommes excités de vous annoncer aujourd’hui notre plan de développement 2018 !

TL;DR
Pour les plus pressés, voici le planning de nos sorties.

Vitaline Daily :

  • Bio : 2ème trimestre 2018
  • Vegan : 2ème trimestre 2018
  • Vitaline Daily salé #2 : mi-2018
  • Vitaline Daily salé #3 : automne 2018
Vitaline Catalyst :
  • Ignite : Janvier 2018 (Pilot Program)
  • Focus : Mars 2018 (Pilot Program)
  • Recover : Avril 2018 (Pilot Program)
  • Recharge : Mai 2018 (Pilot Program)
Vitaline Barre : été 2018
Vitaline Pré-mix : 2ème semestre 2018

Roadmap Vitaline 2018

1. Vitaline franchit une étape dans l’optimisation de votre quotidien

2018 marque une étape importante pour nous, car après deux ans de commercialisation (nous vendons Vitaline depuis décembre 2015 ! :)), nous lançons Vitaline Catalyst pour optimiser vos activités.

Vitaline a acquis une position de référence parmi les repas à boire et peut aujourd’hui développer et produire de nouvelles lignes de produit en conservant le niveau de qualité que nous valorisons tant et pour lequel nous nous battons chaque jour.

Notre objectif chez Vitaline est d’offrir des solutions de nutrition pour améliorer votre vie quotidienne. Notre premier produit (Vitaline Daily) est un produit d’alimentation optimisé pour le long terme. Cette catégorie est souvent appelée “mix nutritionnel complet”, “repas complet à boire”, ou encore “Soylent-like”. C’était notre première étape, pour lancer la société tant commercialement que financièrement et mettre en place l’organisation. Vitaline Daily un repas très sain, dynamisant, et surtout “équilibré” tant en macronutriments que micronutriments. On peut en consommer le matin en se levant, au déjeuner ou avant de se coucher.

Pour que Vitaline Daily soit adapté à “n’importe quel moment de la journée”, il faut en modérer les effets. Par exemple si Vitaline était :

  • Plus dynamisant : on ne pourrait plus en consommer avant de se coucher,
  • Plus apaisant : on ne pourrait plus le consommer avant le sport ou pendant une session de travail.

Donc Vitaline Daily se “limite” à un repas très sain, dynamisant, et surtout “équilibré”. Mais nous savons faire beaucoup mieux et pour cela il faut s’affranchir de la contrainte “un repas pour n’importe quel moment”.

La prochaine étape pour optimiser le quotidien par la nutrition, c’est d’adresser des usages spécifiques. Nous lançons pour cela Vitaline Catalyst.

Nos produits s'appelleront à présent :

  • Vitaline Daily : versions optimisées pour l’alimentation long terme, équilibrées et adaptées à n’importe quel moment, qui s’appelaient simplement “Vitaline” jusqu’à aujourd’hui.
  • Vitaline Catalyst : repas à buts fonctionnels conçus pour catalyser des activités spécifiques

2. Vitaline Daily

Nous allons continuer à améliorer Vitaline Daily (on ne se repose pas sur nos lauriers !).
Lancer de nouvelles lignes produits ne nous empêchera pas de progresser sur cette gamme. C’est justement pour pouvoir mener les deux de front que nous avons attendu d’avoir construit une équipe de développement produit solide.

Nos prochaines étapes :

  • Nouveaux goûts, idéalement 2 nouveaux salés au cours de 2018
  • Label Bio et Vegan pour mi-2018

Nous continuerons à travailler sur les fondamentaux organoleptiques (goût, texture et solubilité), ainsi que sur le sourcing des ingrédients. Ces améliorations seront incrémentales et il est difficile de faire ressortir une date en particulier.

3. Vitaline Catalyst

Vitaline Catalyst : c’est notre grand enthousiasme, car c’est une étape très forte vers une optimisation de notre corps que l’on ressent clairement.

  • Avec Vitaline Daily on mange vite, bien, on digère bien, on se sent mieux après 2-3 jours parce qu’on s’est mieux nourri.
  • Avec Vitaline Catalyst on pousse plus loin les capacités de son corps.

Nous sommes excités que nos sujets actuels soient de la quasi-médecine, quasi-biologie, dans le bio-hacking.

Les Vitaline Catalyst sont conçus pour amplifier vos activités, optimiser votre alimentation pour un usage particulier : catalyser vos intentions.

Avec Catalyst nous attaquons des sujets passionnants, parce qu’aucun acteur n’en propose d’équivalents sur le marché et innover nous passionne !
Nous identifions quatre usages optimisables par la nutrition aujourd’hui :

  1. Pré-sport
  2. Post-sport
  3. Forte sollicitation intellectuelle (bureau, stress, besoin de concentration)
  4. Besoin de se reposer, de se détendre, de récupérer

Pour bien comprendre, prenons l’exemple de Vitaline Ignite (pré-sport) : nous avons développé un produit qui répond à la problématique : “quelle est la meilleure alimentation à prendre avant le sport ?”. Démarche identique pour les autres cas d’usage :

  • Quel est le meilleur repas après le sport ?
  • Quelle est la meilleure alimentation quand j’ai besoin de me concentrer, en étant sous pression, et/ou en manque de sommeil ?
  • Quel est le meilleur repas quand je souhaite dormir le mieux possible pour récupérer d’une période difficile ?

Mais alors quelle est la différence entre Vitaline Ignite et les produits de sport existants ?
Les produits existants se divisent généralement en 3 catégories :

  • Glucides simples et quelques minéraux + vitamines : ils apportent du “carburant” assez simple, évitent l’hypoglycémie durant la séance mais ne sont pas complets.
  • Compléments spécifiques type “boosters” du métabolisme qui ne contiennent aucun apport d’énergie directe. Souvent très simples et majoritairement composés de caféine.
  • Hyper-protéinés : ils ne contiennent le plus souvent que des protéines. Ces produits sont souvent consommés avant le sport par erreur; ils sont plus pertinents après le sport, en récupération.
Vitaline Ignite est un produit complet, qui aborde le sujet de la nutrition avant le sport de façon holistique. Nous apportons toujours de la nutrition complète, mais ce produit est spécifiquement adapté pour le sport. Vitaline Ignite ne nécessite pas de prise de complément.

Autre exemple de différence avec l’offre existante : dans Vitaline Ignite, l’apport en protéines est faible car il faut consommer très peu de protéines avant le sport. La digestion des protéines est très consommatrice d’énergie et réduit le tonus musculaire car l’influx sanguin est sollicité par l'intestin qui doit digérer un volume important de protéines.

Cependant, il en faut quand même un minimum pour éviter le catabolisme2 et éviter les tétanies. Une fois encore tout est une question d’équilibre et de détail. Ici, avant le sport, il convient de consommer des protéines de manière intelligente : en faible quantité et de nature adaptée. Il faut des acides aminés qui composent les muscles et interviennent dans la réparation des micro-déchirures des fibres musculaires. Aussi, il faut qu’elles soient le plus facilement digérables pour ne pas mobiliser l’influx sanguin vers l’intestin.

D’où la composition de Vitaline Ignite en protéines (protides précisément) : 7,5 g (= environ 1/3 d’un volume adapté pour un repas de 400kcal “équilibré”), auxquels nous ajoutons 2,5 g d’acides aminés leucine, isoleucine et valine (aussi appelés BCAA) sous une forme simple pour être rapidement digérable.

Notre première version de Vitaline Catalyst à sortir est Vitaline Ignite. La première série a été produite en janvier, nous avons fait les premiers tests les jours suivants, et nous prenons les commandes d’utilisateurs sélectionnés depuis le 31 janvier. Les premières commandes sont parties lundi 5 février, et aujourd’hui nous ouvrons les commandes à tous 🏄 🚀 !

Nous ferons un blog-post dédié détaillant sa formulation, effets et usage recommandé mi-février :) !

4. Pilot Program

Après Vitaline Catalyst, le Pilot Program est la deuxième annonce qui nous excite le plus.

Nous lançons un programme de développement par étapes, avec des lancements progressifs, par volume de plus en plus important afin de qualifier de nouveaux produits sur les goûts, textures, effets etc. Le but est d’accélérer le développement produit et de faire entrer les retours consommateurs au plus tôt dans celui-ci.
Simple et classique notamment dans le milieu startup et tech.

Pour le Pilot program, nous arrivons à cette organisation :
3 cycles de 2 mois, pour un total de 6 mois entre la première phase “Pilot” et la sortie “qualifiée” :

  • Day 0 : Pilot phase 1
  • Day 0 + 2 mois : Pilot phase 2
  • Day 0 + 4 mois : Pilot phase 3
  • Day 0 + 6 mois : version qualifiée

À chaque cycle nous produirons en plus grand volume à mesure que nous stabilisons la formule. Environ 1 millier de repas pour le premier, jusqu’à nos volumes de production “grande échelle” 10 à 50 fois plus élevés. Nous ajusterons d’ailleurs ces volumes avec la demande qui se dessine en Pilot Program.

À cela s’ajoute un forum que nous ouvrons ce mois-ci, et qui nous semble l’interface adaptée pour échanger avec vous, nos chers consommateurs ! Le lancement du “Pilot Program”est un facteur déclencheur, cela fait des mois que nous voulons lancer ce forum.

Nous remercions chaleureusement ceux qui nous ont fait des retours sur nos premières versions. C’est grâce à vous que nous avons abouti à des produits reconnus par leur qualité nutritionnelle. Notre succès est aussi le vôtre et nous sommes très impatients de ce forum !

Le début d’une grande aventure !

5. Nouveaux formats

Notre pipeline de développement est très très chargé cette année et nous avons encore des nouvelles à annoncer car nous travaillons sur deux nouveaux formats : en barre et en “pré-mix” (bouteille liquide).

Nous devrions sortir les premières barres pour cet été. Nous prévoyons les premières versions liquide pour la 2ème moitié de l’année, avec beaucoup d’incertitude liée au processus de stérilisation du liquide difficile car il dégrade souvent les micro-nutriments.

Stay tuned, ce n'est que le début ! 🏄🚀



Références

1. Nous avons créé Vitaline pour proposer des produits de meilleure qualité que ce qui était sur le marché. Alexis trouvait que les mix nutritionnels complets étaient un format très intéressant, mais que l’offre était de mauvaise qualité, et il m’a proposé de lancer Vitaline (cf. l'article Notre histoire).
Deux ans après notre lancement, nous ne trouvons pas de repas complet qui offre la qualité d’ingrédients ni la qualité nutritionnelle que représente Vitaline (cf. l'article Notre différence). Et nous ne lâchons rien pour continuer à progresser !

2. Phase du métabolisme qui comprend les processus de dégradation des composés organiques, avec dégagement d'énergie et élimination des déchets. Pendant un effort intense, en cas de déficit de protéines, les muscles peuvent être “consommés” pour apporter de l’énergie à court terme, c’est le catabolisme.
Partager cet article