Une deuxième recette salée pour Vitaline, à la tomate !

Une deuxième recette salée pour Vitaline, à la tomate !


Nous l’annoncions pour mi-2018 dans notre roadmap 2018, la voici juste à temps pour l’été ! Nous sommes très fiers de vous présenter notre nouvelle recette Vitaline à la tomate, avec sa pointe de paprika, d’ail et d’origan. Un délice à déguster frais, qui sent bon le soleil et la Méditerranée.
Et surtout la performance nutritionnelle Vitaline.

En synthèse :

  1. Les fondamentaux qualité Vitaline...
  2. … Dans une délicieuse recette à la tomate !
  3. Le plaisir d’un gaspacho avec la performance nutritionnelle Vitaline
  4. Vitaline Tomate sera Vegan !
  5. En route pour la labellisation Agriculture Biologique (AB)

 

Les fondamentaux qualité Vitaline...

Vitaline Tomate est sain et performant nutritionnellement.

Il y a quelques mois, nous avons développé notre première version salée carotte curcuma qui contenait une base de glucides composée de farine de sarrasin, de manioc, de lin, de châtaigne et de pomme de terre (la première sur le marché Européen). Ce mélange vous a beaucoup plu, il a d’ailleurs même été repris par des concurrents... Nous l’avons donc réutilisé, en faisant les ajustements possibles après 6 mois d’expérience. Nous avons par exemple supprimé la crème de riz, dont le goût ressortait trop astringent.

En plus de créer un ensemble qui se marie bien avec les goûts salés, cette base est très performante car chaque ingrédient apporte des nutriments différents : par exemple, la farine de lin contient beaucoup d’acides gras oméga 3 et des protéines, et la farine de sarrasin apporte phosphore et magnésium en quantité.

Comme toujours, vous retrouverez l’excellence nutritionnelle de Vitaline dans cette nouvelle recette : diversité des sources, digestibilité, biodisponibilité, teneur en phytonutriments, en protéines et en probiotiques. Ces atouts font de Vitaline le produit le plus performant nutritionnellement du marché !

Vous ne trouverez pas de sucre ajouté et du sel en faible quantité (10x moins qu’un gaspacho moyen !) dans cette nouvelle recette. Le sucre est naturellement présent dans les ingrédients et provient principalement des tomates (eh oui ! Les tomates c’est “relativement” sucré 😊 ).

... Dans une délicieuse recette à la tomate !

Pour cette nouvelle recette, nous voulions vous faire plaisir avec une saveur fraîche et estivale, adaptée à une consommation froide. Les ingrédients ont été méticuleusement choisis à la fois pour leur goût et leur intérêt nutritionnel.

La qualité Vitaline, c'est notamment que les sources d'ingrédients sont très saines. 
La teneur en légumes de Vitaline Tomate est très élevée, supérieure à 45% en matière sèche ! Ce qui veut dire qu’une bouteille contient approximativement 3 tomates déshydratées, ⅔ d’une portion1 de manioc, ⅓ d’une portion de pomme de terre, ½ d’une portion de betterave, ⅓ d’une gousse d’ail et 2 châtaignes.

Cette forte teneur en tomate lui donne son bon goût marqué et naturel, légèrement acide, et sa belle couleur rouge. Vitaline Tomate sent la tomate parce qu’il y a des tomates, pas d’arômes. Mais ce n’est pas tout ! Les épices - paprika, ail, feuilles et fleurs d’origan - ont été attentivement dosées pour que vous puissiez vous régaler. En tout cas, cette recette fait l’unanimité dans l’équipe Vitaline et parmi les premiers chanceux qui l’ont goûtée 😋.

Comme toujours chez Vitaline, le produit ne contient ni arôme synthétique ni exhausteur de goût. Et, cerise sur le gâteau, la tomate est riche en minéraux ! Elle contient du phosphore, du magnésium, du calcium et du sodium.

Enfin, cette nouvelle version est toujours aussi riche en antioxydants et conserve sa fonction anti-inflammatoire grâce à un ratio acides gras oméga 3 / acides gras oméga 6 très élevé et l’ajout de l’ail, qui est un anti-inflammatoire naturel puissant2 .

Le plaisir d'un gaspacho avec la performance nutritionnelle de Vitaline

C’est la question évidente : mais alors, quelle est la différence avec un gaspacho ?

Comparons les valeurs nutritionnelles de Vitaline Tomate et d’un gaspacho3, les calculs étant basés sur 400 kcal chacun, soit 500 ml de Vitaline tomate et un peu plus d’un litre de gaspacho. Avec Vitaline, nous vous faisons la promesse d’un aliment complet sur tous les nutriments et performant nutritionnellement (~= sain et qui permet d’être au meilleur de sa forme).

Voici un tableau de quelques différences saillantes… Les chiffres parlent d’eux mêmes !

En conclusion, un gaspacho c’est sympa pour la fraîcheur… mais pour une alimentation saine, limitée en sucre et sel, riche en protéines, complète, qui vous permet de couvrir vos besoins et d’être au top de votre forme... Vitaline tomate gagne haut la main ! 🙌🏼💥

Vitaline Tomate sera Vegan !

Vegan ?… quasiment. Vitaline Tomate a été développée pour être Vegan, mais la phase 1 contiendra encore un support lactose (pour nos huiles). Nous vous en reparlerons dans un blog-post dédié au Vegan. Mais en synthèse : obtenir des sources de lipide de super qualité, sans support lactose, est difficile. Nous avons environ 3 semaines de délai sur la production de cet ingrédient sans lactose et ne voulions pas retarder la sortie de la version tomate.

Vitaline Tomate phase 2 sera donc Vegan ! 



Pour revenir à ce passage Vegan, nous avons déjà réussi le challenge de remplacer les protéines de lait par des protéines végétales, avec des qualités organoleptiques et nutritionnelles à notre niveau d’exigence.

Dans le détail, les protéines végétales sont de manière générale moins digestibles et leur teneur en acides aminés essentiels est plus faible et souvent incomplète. Il est difficile de trouver des protéines végétales qui répondent de manière complète aux besoins humains. Nous avons trouvé des sources bonnes en goût et qui offrent un profil nutritionnel de qualité : protéines de pois et de tournesol. Nutritionnellement, elles ont une complémentarité forte, c’est très bien expliqué sur cette figure (l’article détaillé ici est intéressant pour comprendre la problématique de l’aminogramme si vous avez 1h). Vitaline Tomate contient les acides aminés essentiels, en bons ratios (cf. ci dessous) et en quantités importantes.

Pas de soja chez nous, un aminogramme dont nous sommes fiers, des ingrédients de qualité.

Nous pensons avoir le meilleur profil de protéines Vegan en Europe.

En route pour la labellisation Agriculture Biologique (AB)

Vitaline Tomate a été développée pour préparer les ajustements nécessaires à notre labellisation Bio. Vitaline Tomate contient 85% (masse sèche) d’ingrédients issus de l’agriculture bio. Nous devrions atteindre 95% en juin, puis obtenir le label Agriculture Biologique en septembre. Nous vous en reparlerons au cours de nos avancées !

Maintenant, à vous de goûter ! Vitaline Tomate fait partie de notre Pilot Program, ce qui va nous permettre de faire évoluer la recette très rapidement donc n’hésitez pas à nous envoyer votre ressenti. Vous pouvez commander Vitaline tomate Phase 1 dès maintenant, les expéditions commenceront à partir du 30 mai. On espère qu’elle vous plaira ! 🍅


 

Références :

1. Portion : c’est la même portion que quand on dit “5 portions de fruits et légumes par jour”. Cela représente environ 80 g.

2. Zamani, Shahrzad & Ghazanfari, Tooba & Siadat, Zahra & Rastin, Maryam & Zamani Taghizadeh Rabe, Shahin & Mahmoudi, Mahmoud. (2015). Anti-inflammatory effect of garlic 14-kDa protein on LPS-stimulated-J774A.1 macrophages. Immunopharmacology and immunotoxicology. 37. 1-7. 10.3109/08923973.2015.1005229.

 

Partager cet article