Cependant, entre blocages législatifs et pressions industrielles ¹, la mise en œuvre de cet outil reste incertaine. Chez Vitaline, nous voulons être un acteur de confiance et défendre, sans compromis, l’idée d’une nutrition saine, transparente et accessible.
Nutri-Score : simple et efficace, mais freiné en France
Avec l’accumulation de labels et de revendications nutritionnelles, tels que « sans sucre », « riche en fibres » ou « protéiné », il est devenu difficile de savoir quels produits sont vraiment bénéfiques pour la santé. Ces étiquettes se multiplient, mais elles n’assurent pas toujours une réelle valeur nutritionnelle.C’est ici que le Nutri-Score entre en jeu. Conçu pour donner une vision globale de la qualité d’un produit en un coup d’œil, il représente un repère clair pour les consommateurs. Le Nutri-Score évalue les produits de A à E selon leur qualité nutritionnelle, en tenant compte des graisses, des sucres, du sel, et des fibres. Ce système, que nous soutenons activement chez Vitaline, est conçu pour donner une information objective et réduire les biais marketing.
Cependant, malgré un accord européen pour l'adoption du nouveau Nutri-Score, la France n’a pas encore mis en application le décret prévu au début de l'année prochaine ². En cause, des pressions de certains secteurs industriels, comme celui des fromages AOP ou de l’industrie laitière ². Cette situation contraste avec des pays comme l’Allemagne, la Belgique ou l’Espagne, qui ont déjà implémenté la mise à jour du Nutri-Score, permettant ainsi à leurs consommateurs de faire des choix plus informés ³.
Chez Vitaline, nous pensons que l’information nutritionnelle ne devrait jamais être l’objet de compromis. En tant que consommateurs, vous méritez des informations fiables et accessibles. Nous espérons voir la France rejoindre bientôt ces initiatives européennes en faveur de la transparence.
Notre engagement pour le Nutri-Score A : transparence et qualité avant tout
Depuis le début, nous avons fait le choix de viser le Nutri-Score A pour tous nos produits. Ce n’est pas une simple stratégie marketing, mais un engagement profond pour une nutrition excellente. Chaque ingrédient est sélectionné avec soin pour répondre aux exigences les plus élevées.
Pour atteindre cette excellence, nous avons sélectionné des ingrédients naturels comme des fruits et légumes lyophilisés, des protéines végétales de haute qualité, et des céréales complètes. Ces choix nous permettent d'assurer une composition équilibrée, riche en fibres et faible en sucre, et de vous proposer des produits de confiance, parfaitement adaptés à une alimentation saine.
Par exemple, concernant nos nouvelles barres Daily, nous avions un choix crucial à faire sur le type de matrice : pâte de fruits, pâte de protéines, base de céréales… Tout cela influence la note de Nutri-score. Nous avons opté pour des céréales et des graines complètes, de manière à maintenir un faible taux de sucre tout en conservant des qualités nutritionnelles optimales.
Développer une barre gourmande, saine et équilibrée nous a donc poussé à bannir les enrobages au chocolat, ou même des édulcorants qui auraient tous influencé négativement le Nutri-Score de nos barres.
En adoptant Vitaline, vous choisissez une marque qui met la transparence et la qualité au cœur de ses valeurs. Nous avons fait le choix d’une nutrition sans compromis, même dans un contexte où la réglementation est encore floue. Nous espérons que notre engagement pour une alimentation saine et transparente vous aidera à faire des choix éclairés, en toute confiance.
Dans l’attente de voir le Nutri-Score rétabli et renforcé en France, nous continuerons à placer vos intérêts et votre santé au centre de notre démarche. Vous pouvez compter sur nous pour vous offrir des produits qui respectent les valeurs de transparence, de qualité, et d’engagement.
Sources :
¹ Du 20 Heures, L. (2024, 24 octobre). Nutri-Score, le gouvernement joue la montre. Franceinfo.
² Neumann, S. A. L. (2024, 23 octobre). Force des lobbys, dissolution. . . Pourquoi le nouveau Nutri-Score est au point mort. RMC.
³ Nutri-Score : le point sur les nouveautés 2024. (s. d.). Santé Publique France.